Mon Approche

Ma pratique

Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative. Cette dernière prend en considération l’être humain dans son aspect global, elle sous-tend l’idée que l’ensemble des dimensions entourant la vie humaine et notamment physique, psychique, sociale, émotionnelle et environnementale participe à la création d’une histoire de vie particulière.
De fait, cette dernière va englober, outre le fa
it d’offrir une écoute bienveillante, un ensemble de courant que j’utiliserai en complémentarité tels que la Thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie des schémas, les techniques de relaxations, …etc, le but étant de façonner un suivi psychologique qui s’adapte au mieux à la personnalité et au contexte spécifique au patient.

Afin d’agrémenter ma pratique et d’élargir mon panel méthodologique, je continue à me former via des colloques, des séminaires mais également des formations universitaires, ayant à cœur d’offrir une thérapie s’adaptant aux besoins multiples et diverses de mes patients.

Zoom sur les TCC

Les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles sont des prises en charge s’adressant à toute personne en souffrance psychique. Elles sont issues de la psychologie expérimentale et scientifique et se base sur l’étude de l’interaction entre les comportements, les pensées et les émotions, chaque composante s’influençant mutuellement. Ainsi, elle s’appuie sur le travail effectué sur l’une des composantes afin d’améliorer l’ensemble du fonctionnement

Distinction des TCC

Les TCC reposent sur un ensemble d’outils validés scientifiquement et se distingue par la relation collaborative qu’entretient le patient et le thérapeute ainsi que par les objectifs concrets qui découlent de cette coopération. C’est donc une approche où le patient joue un rôle actif et s’investit dans son parcours de guérison.

L'interet de la therapie

Cette thérapie conjugue à la fois le traitement des différents symptômes pouvant se manifester, mais s’applique également à rechercher leurs origines, ainsi que les facteurs agissant dans leurs maintien, afin d’en saisir le sens, d’appréhender leurs conséquences sur votre vie au quotidien.

S’investir dans ce travail c’est se fixer des objectifs thérapeutiques axés sur le changement, c’est envisager une nouvelle manière de se penser, de penser ses actes et ses émotions, dans l’optique de construire une dynamique positive orientée vers le mieux-être, la compréhension de Soi.


NB : Pour en savoir plus sur les TCC, je vous invite à consulter le site de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.

LE CABINET

Cabinet Naturae

114 rue des hauts pavés 44000 nantes

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 13h et 14h - 19h00

ME CONTACTER

mlaraqui.psy@gmail.com

06 63 44 71 52

© Copyright 2019 Site réalisé une agence web marketing.